Le Salon de Musique

Restaurant - Salle de Concert - Club

Blog


afficher :  plein / résumé

Jean Guillou

Publié le 29 janvier 2019 à 11:45 Comments commentaires (0)

Le Salon de Musique est en deuil. Nous venons d'apprendre le décès de notre Maître bien-aimé Jean Guillou, organiste titulaire des Grandes-Orgues de St-Eustache à Paris, compositeur, improvisateur, transcripteur, concepteur d'orgues, pédagogue, écrivain, poète, novateur et créateur. Avec lui s'est éteint le dernier représentant des grands musiciens parisiens, descendant direct de Franck, Vierne et Dupré. Un être passionné, entier, droit, enthousiaste, courageux, extrêmement cultivé, un esprit fin et distingué, qui a irrité bien des individus durant son long parcours de vie. Car la différence agace, l'authentique liberté de pensée aussi, elle est devenue denrée rare, d'ailleurs... Celui qui ouvre une voie nouvelle fait peur car son geste a aussi pour conséquence de faire ressortir la sécheresse et la stérilité de pensée des autres. Ce n'était pas son but, mais alors qu'il subissait les attaques répétées de tant d'ennemis de la beauté, jamais Jean Guillou n'a proféré la moindre critique envers quiconque. La marque d'une grande et belle âme : il destinait ses forces à construire. A l'opposé des idées toutes faites et arrêtées, Jean Guillou a toujours oeuvré pour l'Art dans son essentielle lumière : le mouvement de la création. Il prônait l'inaccoutumance. Un souffle nouveau et d'une valeur inestimable nous a été offert par son action inlassable. A nous maintenant, ses élèves fidèles, de suivre son lumineux exemple, avec légitime fierté et le coeur empli de reconnaissance pour tout ce qu'il nous a transmis. Un trésor que nous chérirons. Merci, cher Maître, merci. Reposez en paix.

Anne Chasseur

Festival 2019

Publié le 7 janvier 2019 à 14:30 Comments commentaires (1)

Nous sommes heureux d'annoncer ici la naissance du premier Festival du Salon de Musique !

Le Festival des 4 saisons, ce sont 4 concerts plaçant l'orgue sous différents éclairages.

Un menu de saison sera proposé à l'issue du concert, pour ceux qui désirent poursuivre la soirée avec nous sous une forme détendue et favorisant les échanges.

A suivre...

Anne Chasseur et François Rosset

Nuit de la St-Sylvestre 2018

Publié le 7 janvier 2019 à 11:30 Comments commentaires (1)

Nuit de la St-Sylvestre 2018 au Salon de Musique : un événement marquant, la soirée fut mémorable !

Merci à notre clientèle sympathique affichant un enthousiasme jeune et chaleureux, nombreuse ce soir-là puisque nous affichions complet. Vous êtes venus de toute la Suisse, depuis le canton du Valais, Vaud et Genève jusque Schaffhouse ! L'ambiance était conviviale, et de plus en plus festive au fil du temps... Minuit a sonné soudain, au son des cloches de Notre-Dame de Paris, et en choeur avec son gros bourdon de 13 tonnes Emmanuel-Louise-Thérèse nous avons décompté les 12 coups pour nous souhaiter joyeusement "Bonne Année", une flûte à la main. La soirée ne s'est pas terminée ainsi, le repas s'est poursuivi ainsi que le concert avec la fameuse transcription pour orgue réalisée par Jean Guillou du Poème symphonique 'Prometheus' de Franz Liszt, dans la bonne humeur générale et jusque 4 heures du matin pour certains ! Il a été surprenant de constater que près de 8h ont été vécues ensemble... Le temps nous a quelque peu échappé, mais que de partages joyeux ! Un grand merci à tous et à toutes, et au plaisir de continuer avec vous cette belle et grande aventure ! De nombreux événements sont déjà annoncés...

Anne Chasseur et François Rosset

Inauguration 2018 : rétrospective

Publié le 7 janvier 2019 à 8:20 Comments commentaires (3)

Inauguration du Salon de Musique : samedi 17 et dimanche 18 mars 2018.

Grand Festival d'inauguration sur deux après-midis, qui s'est déroulé en présence de trois artistes internationaux invités pour faire sonner l'orgue aux côtés de la directrice artistique. Plus de 500 personnes se sont déplacées, notre inauguration s'est transformée en événement unique dans la région ! Le public a eu l'opportunité de découvrir quelques-unes des oeuvres majeures du répertoire de l'orgue, des transcriptions - dont certaines réalisées par les artistes présents - ainsi que des improvisations. Nous nous souviendrons longtemps de la qualité des prestations offertes par les organistes lors de cet événement, il fallait se trouver au Salon de Musique ce jour-là pour avoir la chance de découvrir des oeuvres concertantes, peu connues du public car peu souvent exécutées dans le monde de l'orgue. Encore merci à nos amis musiciens de s'être déplacés à cette occasion !

Vos commentaires et souvenirs sont les bienvenus ici.

Anne Chasseur et François Rosset



Rss_feed