Le Salon de Musique

Restaurant - Salle de Concert - Club

Les musiciens

Des organistes de tous horizons se produiront sur la scène du Salon de Musique, ainsi que d'autres musiciens, pianistes, hautboïstes, violonistes, chanteurs... Le choix qui présidera à leur engagement au Salon de Musique sera exclusivement basé sur les exigences que voici.

Ces musiciens sont tous des professionnels, issus des plus grands Conservatoires d'Europe ou d'ailleurs. Ils ont étudié leur instrument durant de nombreuses années, depuis l'enfance, durant l'adolescence et jusqu'à l'âge adulte. Ils ont progressé patiemment, perfectionnant leur ouvrage des heures durant, jour après jour... car le talent seul ne suffit pas. Ces longues études ont été consacrées par un diplôme, souvent avec les félicitations du jury.

Durant leurs jeunes années, ils ont parfois participé à de prestigieux concours internationaux, qui sélectionnent sans pitié les meilleurs artistes sur les doubles critères qualitatifs de musicalité et de virtuosité. Les prix sont décernés par des jury composés de grands noms de la scène musicale mondiale; gagner un de ces prix ou simplement être sélectionné pour participer à ces concours ouvre certaines portes et représente une expérience de plus à l'honneur de ces artistes.

Ils ne se sont pas contentés de ce qui n'est qu'une première étape dans la vie de tout musicien ouvert et passionné par sa vocation. Motivés à confronter leurs idées à celles des plus grands Maîtres, soucieux de parfaire leur apprentissage et intéressés à élargir leurs connaissances, ils ont perfectionné leur Art dans des Masterclasses internationales, souvent durant plusieurs étés. Ces cours de haute interprétation musicale sont réservés à l'élite des musiciens classiques, qui se soumettent à une audition sélective le premier jour. Le Maître offre son enseignement aux élèves choisis, sous la forme d'un groupe de 15 à 20 interprètes réunis autour de l'instrument. L'expérience est extrêmement enrichissante, mais elle est stressante aussi car la pression est très forte du fait de la présence des autres musiciens. Il ne faut pas avoir peur du jugement de ses collègues, ni des critiques parfois justifiées lorsque le trac prend le dessus... C'est une noble attitude que celle qui consiste à accepter l'avis d'autrui lorsqu'on est un professionnel diplômé et expérimenté. Tous les musiciens n'ont pas l'audace de suivre ce parcours.

Tous les musiciens que vous aurez le privilège d'entendre au Salon de Musique mènent une vie de soliste, la forme la plus exigeante de l'activité de concertiste. Ils ont acquis une virtuosité de haut niveau en perfectionnant leur technique afin d'interpréter les plus grandes œuvres de J.S. Bach ainsi que celles du répertoire Romantique. Ces œuvres sont de celles qui ne tolèrent ni l'approximation ni l'absence d'un travail quotidien, car le geste doit être répété jusqu'à s'approcher de la perfection. Équilibre et agilité, souplesse et maîtrise absolue de tout le corps sont indispensables et demandent au musicien qui sert ce répertoire une vie dédiée à l'interprétation de ces chefs-d’œuvre. Il s'agit de prendre conscience du choix de la difficulté que ces musiciens ont fait, par amour et estime des plus grands compositeurs, dont les noms sont J.S.Bach, W.A. Mozart, L.V. Beethoven, J. Brahms, C. Franck, R. Schumann, F. Liszt, F. Schubert... ainsi que beaucoup d'autres. Évitons la navrante confusion, très répandue malheureusement, qui fait dire que 'virtuosité' signifie 'jouer le plus vite possible', et n'oublions pas que sans l'aisance technique aucune musicalité ne saurait exister ! Car ce n'est que lorsque l'interprète oublie les difficultés techniques car il les domine qu'il peut s'exprimer en toute liberté, et qu'il parviendra alors à faire chanter les mélodies et les harmonies de l’œuvre à laquelle il a longuement et patiemment travaillé.


Il nous semble important également de décrire l'existence qu'impose l'activité artistique de ces musiciens, et qui les conduit à beaucoup voyager, en Suisse et à l'étranger, à l'occasion de tournées de concert. Cette vie exige d'eux une disponibilité totale, ces prestations musicales ayant lieu le plus souvent en soirée, pendant les fêtes, l'été et durant les week-ends. Le Salon de Musique n'engagera que des musiciens menant ce style de vie, de préférence à d'autres qui exercent une profession 'à côté', pour des raisons financières que l'on peut comprendre mais qui prétéritent forcément la qualité de leur interprétation. La vocation du Salon de Musique est de motiver les musiciens qui vouent tout leur temps et consacrent leur vie à l'exercice de leur Art.


P
ar votre présence au Salon de Musique, par l'enthousiasme et la sincérité de vos applaudissements, vous devenez mécènes de ces véritables Artistes. En les soutenant par une écoute attentive lorsqu'ils sont à l'instrument, en montrant votre intérêt dans les questions que vous leur poserez durant les entractes, vous œuvrez activement à les encourager et à les stimuler. Invités par la directrice artistique selon les critères que vous venez de découvrir, chaleureusement accueillis par leur public, ils feront sonner le grand répertoire Baroque, Classique et Romantique, pour rendre gloire aux compositeurs de ces chefs-d’œuvre de la musique, qui ont légué un fabuleux patrimoine à l'Humanité depuis plusieurs siècles.





Zuzana Mausen-Ferjencikova, Slovaquie

Martin Kovarik, Tchéquie

Ekaterina Kofanova, Biélorussie