Portraits

Anne Chasseur

Organiste et pianiste professionnelle - Orchestratrice -
Directrice artistique du Salon de Musique

Parcours musical

Diplômes :
École russe du piano, art de 'faire chanter le piano', enseignement reçu de Iglika Marinova (Sofia, Bulgarie) au Conservatoire de Luxembourg. Premier Prix à l'unanimité du jury. Prix Supérieur de Musique de Chambre, duo de pianos avec Annie Kraus, pianiste luxembourgeoise
Orgue : Conservatoire de Luxembourg et Conservatoire de Lausanne : Prix supérieur - Prix de Virtuosité avec félicitations du jury, composé entre autres de L.F. Tagliavini, ayant "apprécié sa technique solide et ses qualités d'interprète"
Diplôme d'orchestration dans la classe de Jean Balissat, célèbre compositeur de la Fête des Vignerons en 1977 et directeur de la Landwehr de Fribourg (Suisse)

Biographie

Anne Chasseur est originaire du sud-Luxembourg en Belgique, et a étudié au Conservatoire de Musique de Luxembourg puis au Conservatoire de Lausanne (Suisse) en y obtenant les plus hautes distinctions.

Afin de perfectionner son art, elle fut participante active durant 5 ans aux Masterclass de Jean Guillou à la Tonhalle de Zürich - le dernier grand maître parisien dans la tradition française de l’orgue symphonique, qui la reconnaît comme l’une de ses ‘petites filles’ spirituelles. Cette rencontre a marqué son parcours d’un visage décisif en lui faisant découvrir l’orgue comme instrument concertant, et une nouvelle vision esthétique de l’interprétation. Divers Masterclass avec Emile Naoumoff, Jean-Claude Vanden Eynden (piano) et Dame Gillian Weir, Jean Boyer, Jean-Pierre Leguay (orgue) complètent encore son parcours.

Elle enregistre en 2007 son premier CD en soliste, sur l’orgue de l’église N.D. des Grâces à Woluwe (Bruxelles), disque accueilli avec enthousiasme par la critique. Suite à cet enregistrement, elle fut engagée à participer au film sur DVD “Domenico Scarlatti l’Intemporel” aux côtés de Cyprien Katsaris, Michel Kiener et Aline d’Ambricourt.

Elle réside en Suisse depuis 1997, et dans le canton de Berne depuis 2013. Elle est l’invitée régulière de festivals en Suisse et à l’étranger, où elle se produit comme soliste ou accompagnatrice de chanteuses ou de divers instrumentistes. Son répertoire s’étend du Baroque au Romantique, qu’elle aime mettre en valeur dans sa totalité lors de chacun de ses concerts. Aux côtés de son activité de concertiste, elle est transcriptrice d'œuvres orchestrales pour orgue solo, organiste titulaire de la paroisse réformée de Haute-Birse, titulaire des grandes orgues du Salon de Musique et directrice artistique du festival de musique de chambre Musicales JuBe.

François Rosset

Président et administrateur du Salon de Musique
Directeur du choeur grégorien Schola Novalis

Parcours professionnel

Études de Lettres - Philo.

25 années d'expérience professionnelle dans le secteur bancaire suisse l'ont formé à l'accueil des personnes, et lui ont permis d'acquérir une aisance naturelle dans la qualité des services.

Mélomane et amateur de musique, il a perfectionné sa passion pour le chant grégorien durant plus de 35 ans, passion qui l'a mené à créer et à diriger la Schola grégorienne "Ad Optime Cantandum" de Lausanne durant 11 ans, lors de nombreuses prestations très appréciées en Suisse et particulièrement sur la Riviera vaudoise, entre 1996 et 2007.

Son amour de l'art vocal l'a poussé à rejoindre le registre des basses dans l'Ensemble Vocal de Lausanne, dirigé par Michel Corboz (Concerts en Suisse et à l'étranger entre 1988 et 1991).

Directeur et co-fondateur du Salon de Musique, dont il assure la gestion commerciale et la réception des groupes.
Recherche